Historique

D’où vient le mot « landau » ?

Certaines définitions indiquent que ce mot viendrait de la ville allemande « Landau ».

Au XIXème siècle, une voiture hippomobile à quatre roues à capote fermée de deux soufflets pliants était dénommée « landau ». Aujourd’hui, nous identifions le mot « landau » à une voiture d’enfant à caisse suspendue.

Il est très difficile de dater avec précision son apparition car il semblerait que le plus ancien moyen de transport pour enfant existait déjà à Athènes vers l’an 1 000 avant Jésus Christ.

Au XVIIIème siècle, certaines familles aisées faisaient fabriquer un siège sur trois ou quatre roues. Il pouvait être soit poussé par une personne, soit tiré par un animal comme un chien, une chèvre ou un poney.

En 1813, à Paris, le roi de Rome, fils de Napoléon Ier, allait en promenade dans un landau à quatre roues qui était une parfaite reproduction de la voiture hippomobile, tiré par deux magnifiques moutons blancs.

Les premiers « transports pour enfants » -on les désignait ainsi- firent leur apparition cers 1845. Il s’agissait cependant à l’époque de charrettes à trois roues.
Le mot « landau » ne sera véritablement employé en France que vers 1875.

Les précurseurs du landau furent les Anglais, suivis de près par les Allemands et enfin par les Français.

Jusqu’aux années 1860 environ, les roues étaient en bois cerclées de fer et c’est à cette époque que tabliers et capotes pour landaus et charrettes firent leur apparition dans une matière appelée « moleskine ».

Les suspensions virent le jour vers 1880 ; elles seront en cuir à chaînettes ou en fer.
Imaginez l’inconfort de l’enfant avant la suspension !

Tout comme l’automobile, la gamme des landaus était très étendue.
Seuls bourgeois et notables pouvaient se permettre un tel achat.
Pendant trois décennies, les landaus et charrettes seront racés de coloris lumineux et haut sur roues.
Les années 1920 verront l’arrivée du landau bas, profond, de couleurs sombres.
Certaines fabriques de landaus dans les années 1930 fabriquent des caisses de landaus qui seront semblables aux caisses automobiles aérodynamiques (traction avant, Citroën ou 402 Peugeot).

Après la seconde guerre mondiale, l’usage du landau va considérablement se développer. Le « baby boom » entraîne tout naturellement le développement d’un nouveau marché.
La vie moderne sacrifiera la grâce du landau pour la maniabilité et la sécurité. On peut dire que les derniers beaux landaus disparurent avec les années 1970 qui ont encore su produire des modèles amusants et originaux.
De nos jours, les bébés deviennent de plus en plus actifs, voyagent, prennent le train, l’auto , l’avion,…et les landaus s’efforcent de les suivre partout !  

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer